LES LIGNES DIRECTRICES DE L’ACADÉMIE SAINT-BERNARD
Lignes directrices nationales pour les premiers secours
Les recommandations citées ci-dessous proviennent des études menées par l’ILCOR.
Les recommandations que nous présentons ici résument de manière exhaustive les décisions issues de multiples publications scientifiques à l’échelle nationale. Ces recommandations présentent les données probantes les plus récentes sur les premiers secours, examinées par les experts scientifiques du groupe de travail de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) (Comité de liaison international sur la réanimation). Elles ont été conçues à partir de recherches scientifiques fiables permettant de définir des directives claires sur la formation et la mise en pratique des premiers soins.
Les clés du processus d’élaboration des lignes directrices
___________________________
L’ILCOR
L’ILCOR est un comité créé en 1992 dans le but de servir de forum de liaison entre les principales organisations de réanimation du monde entier. Il a pour mission d’élaborer avec l’aide de ses membres des lignes directrices en matière de réanimation et de premiers soins. Il joue un rôle crucial dans l’évaluation, la discussion et le débat sur les milliers de publications évaluées par des pairs (ILCOR, s.d.).
Pour émettre ses recommandations, l’ILCOR forme des groupes de travail constitués de centaines de chercheurs et d’experts qui sont chargés d’identifier et d’évaluer les données probantes de sujets spécifiques. Le groupe de travail sur les premiers secours a pour mission de coordonner les efforts internationaux en matière de premiers secours. Il établit des objectifs pour la pratique des premiers secours, produit une définition du secourisme à l’échelle internationale et collabore à l’élaboration de recommandations de traitement. Lors de l’élaboration des lignes directrices, les membres du groupe de travail évaluent des données issues de milliers d’ouvrages scientifiques et traitent des enjeux à considérer en collaboration avec des professionnels des premiers secours.
Le CoSTR
Afin de permettre une évaluation continue des données probantes, l’ILCOR fait appel à des experts pour analyser les données probantes existantes relatives aux thèmes prioritaires sélectionnés par le groupe de travail sur les premiers secours et effectuer des méta-analyses et des synthèses des données scientifiques. Les données relevées de l’évaluation systématique de chaque thème prioritaire sont ensuite analysées par les membres du groupe de travail et rassemblées dans un document de Consensus on Science with Treatment Recommendations (CoSTR) (Consensus scientifique et recommandations de traitement).
Le document préliminaire des énoncés du CoSTR est d’abord mis à disposition du public pour recueillir ses commentaires. Les groupes de rédaction du groupe de travail de l’ILCOR composent ensuite les recommandations finales, présentées dans le résumé de CoSTR, en tenant compte des commentaires reçus. Le résumé officiel de CoSTR est ensuite utilisé pour définir les lignes directrices pour la formation et la mise en pratique des premiers secours.
Le cadre PICOST
PICOST : Population, Intervention, Comparator, Outcome, Study design, Time frame (population, intervention, comparateur, résultat, méthodologie de recherche, durée).
Le cadre PICOST est utilisé pour structurer l’analyse des preuves et des recommandations. Il définit les caractéristiques clés des études et des données probantes prises en compte dans l’élaboration des directives.
Afin d’examiner, classer et hiérarchiser les données recueillies, les groupes de travail du CoSTR emploient le cadre PICOST pour formuler des questions prenant en compte les populations concernées, les interventions réalisées, les comparateurs dans des circonstances similaires, les résultats pour chaque patient, la méthodologie utilisée et la durée des recherches. Les recommandations en matière de premiers secours sont émises selon les résultats les plus positifs possibles.
Résumé du processus d’élaboration des lignes directrices
___________________________
La composition des lignes directrices provient d’un processus d’évaluation, de discussion et de délibération de la certitude des données. Le groupe de travail sur les premiers secours de l’ILCOR effectue cette démarche en s’appuyant sur des critères de classement des recommandations, d’analyse des données, de développement et d’évaluation. Il présente ensuite leur consensus sur les recommandations de traitement en exposant les principales données factuelles et en identifiant les lacunes prioritaires en matière de connaissances pour la recherche future.
Les types d’évaluation des données
L’élaboration des directives en premiers secours repose sur trois types d’évaluation des données probantes : l’examen systématique, l’examen de la portée et la mise à jour des données (M. E. Singletary & coll., 2020).
L’examen systématique : Il s’agit d’un processus de synthèse de la littérature basé sur une recherche et une sélection de sujets ciblés, une évaluation de la qualité des études et une présentation transparente des résultats. Dans l’élaboration des recommandations en premiers secours, les questions spécifiques à étudier sont formulées suivant le cadre PICOST. Chaque élément à étudier est déterminé par une unité de synthèse des connaissances, un réviseur systématique expert ou par le groupe de travail et classé selon son importance. Les évaluations systématiques sont ensuite publiées séparément.
L’examen de la portée : Ce deuxième grand type d’évaluation est conçu pour identifier et recenser les données probantes disponibles. Il sert donc à identifier l’étendue, la gamme et la nature des données sur un sujet ou une question. Cet examen peut ensuite mener à un examen systématique. Dans le processus d’élaboration des recommandations, le groupe de travail analyse les données identifiées et détermine leur valeur et leurs implications pour la pratique ou la recherche dans le domaine des premiers secours. Si l’examen de la portée n’a pas permis d’identifier des preuves justifiant l’examen systématique, les recommandations les plus récentes sont réitérées.
La mise à jour des données : Ce type d’évaluation est effectué pour identifier les études publiées après la dernière évaluation des données probantes afin de mettre à jour les examens systématiques précédents. Cette mise à jour des données probantes est effectuée par des membres du groupe de travail sur les premiers secours, des experts collaborateurs ou des membres des groupes de rédaction.
La transparence et les politiques anti-conflits d’intérêts
Le processus d’évaluation des preuves de l’ILCOR, ainsi que l’élaboration des directives par les principales instances, est régi par des politiques de divulgation strictes. Ces politiques ont pour objectif de garantir que l’ILCOR gère les situations de conflits d’intérêts réels et potentiels de manière transparente et efficace, afin de préserver la confiance du public envers l’intégrité de leur processus et de leurs documents (ILCOR, 2017, article 8). Ainsi, les relations pertinentes sont divulguées dans la mise à jour des recommandations publiées en 2020, ainsi que dans toutes les publications de CoSTR.
En résumé
___________________________
L’Académie Saint-Bernard s’engage à offrir des formations de haute qualité en conformité avec ces directives, assurant que nos programmes de premiers secours sont fondés sur des preuves scientifiques rigoureuses et reflètent le consensus international en matière de pratique des premiers secours. Nous tenons à transmettre à nos membres des connaissances fiables basées sur les recommandations les plus récentes afin de garantir les meilleures pratiques en matière de soins d’urgence. Bref, notre engagement à respecter les recommandations présentées dans le résumé de CoSTR assure la qualité et la pertinence de nos formations.
Lignes Directrices - Les premiers soins avec recommandations de traitement