LES LIGNES DIRECTRICES DE L’ACADÉMIE SAINT-BERNARD

Lignes directrices nationales pour la RCR

Les recommandations citées ci-dessous proviennent des études menées par l’ILCOR.
 

Les directives que nous présentons ici sont le fruit d’une synthèse rigoureuse de décisions issues de multiples sources scientifiques, provenant de publications nationales consacrées à la Réanimation cardiorespiratoire (RCR) et aux Soins d’urgence cardiovasculaires (SUC). Ces directives, qui servent de base à la formation en pratique clinique et pharmacologique au Canada, résultent de l’agrégation des données scientifiques collectées et des recommandations découlant des évaluations de données probantes les plus récentes, élaborées par l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) (Comité de liaison international sur la réanimation).

 

Résumé du processus d’élaboration des lignes directrices

___________________________


L’élaboration des directives en RCR et en SUC repose sur des démarches minutieuses d’analyse de données scientifiques pertinentes par un ensemble d’acteurs clés. Mis en place par l’ILCOR, ce processus permet de fournir des recommandations claires sur la manière de dispenser des soins en situation d’urgence cardiovasculaire.

Ces directives pour la RCR et les SUC s’appuient sur un ensemble de données probantes et de recherches scientifiques à l’échelle internationale, constamment évalué par l’ILCOR. Le processus d’évaluation de l’ILCOR mobilise des centaines de scientifiques et d’experts internationaux en réanimation, qui passent en revue, discutent et débattent sur des milliers de publications évaluées par des pairs. Dans le cadre de ce processus, les groupes de travail de l’ILCOR définissent les priorités des sujets à réviser, en étroite collaboration avec les spécialistes de la réanimation. Une fois qu’un sujet est approuvé pour évaluation, un examen systématique est mis en œuvre, dirigé par une unité spécialisée en synthèse des connaissances ou un réviseur systématique, en collaboration avec des experts en contenu de l’ILCOR. À la fin de cet examen systématique, les groupes de travail de l’ILCOR analysent les preuves et formulent un document préliminaire des énoncés du Consensus on Science with Treatment Recommendations (CoSTR) (Consensus scientifique et recommandations de traitement) qui est ensuite mis à disposition du public pour recueillir ses commentaires. Vous pouvez consulter ces projets CoSTR en ligne : https://costr.ilcor.org/document

Les groupes de rédaction du groupe de travail de l’ILCOR composent ensuite un résumé de CoSTR tenant compte des commentaires reçus. Ce résumé est alors utilisé par les conseils de la réanimation, comme l’American Heart Association (AHA), pour composer leurs propres lignes directrices tout en tenant compte de leurs ressources, des réalités de la formation et des spécificités de leur système de santé (AHA et Cœur + AVC, 2019).

 

Les clés du processus d’élaboration des lignes directrices

___________________________


L’ILCOR 


L’ILCOR est un comité créé en 1992 dans le but de servir de forum de liaison entre les principales organisations de réanimation du monde entier. Il a pour mission d’élaborer avec l’aide de ses membres des lignes directrices en matière de réanimation. Il joue un rôle crucial dans l’évaluation, la discussion et le débat sur les milliers de publications évaluées par des pairs (ILCOR, s.d.).

Pour émettre ses recommandations, l’ILCOR forme des groupes de travail constitués de centaines de chercheurs et d’experts qui sont chargés de mener des examens systématiques sur des sujets spécifiques. Lors de l’élaboration des lignes directrices, les groupes de travail de l’ILCOR évaluent des données issues de milliers d’ouvrages scientifiques et traitent des enjeux à considérer. Ils sélectionnent les thèmes prioritaires à évaluer, avec la contribution de professionnels de la réanimation (AHA et Cœur + AVC, 2019).
 

Le CoSTR


Afin de permettre une évaluation continue des données probantes, l’ILCOR fait appel à des experts en évaluation systématique. Ils évaluent les données probantes existantes relatives aux thèmes prioritaires sélectionnés par les groupes de travail de l’ILCOR et effectuent des méta-analyses et des synthèses des données scientifiques. Les données relevées de l’évaluation systématique de chaque thème prioritaire sont ensuite analysées par les groupes de travail et rassemblées en documents CoSTR. Le résumé des documents CoSTR est ensuite utilisé par les conseils de la réanimation, comme l’AHA, pour élaborer leurs lignes directrices.

 

Les lignes directrices de l’Académie Saint-Bernard

___________________________


Les lignes directrices qui suivent sont fondées sur les recommandations officielles provenant de l’ILCOR et des conseils de la réanimation qui en sont membres. Elles représentent les fondements de nos programmes de formation visant à préparer les professionnels de la santé, ainsi que la population canadienne à la prise en charge des situations d’urgence.

Nos lignes directrices sont donc élaborées en se basant sur des recherches et des données issues de plusieurs ouvrages scientifiques internationaux. Ces ouvrages contiennent des informations provenant de recherches médicales effectuées à l’échelle internationale et servent de base à l’élaboration des recommandations en RCR et SUC.

 

En résumé

___________________________


L’Académie Saint-Bernard tient à offrir des formations de haute qualité permettant à ses membres d’obtenir des certifications hautement respectées. Nous nous appuyons donc sur les directives en RCR et SUC élaborées en se basant sur des ouvrages scientifiques internationaux, des données scientifiques fiables et un processus d’évaluation rigoureux mené par l’ILCOR. Les recommandations finales, présentées dans le résumé de CoSTR, constituent la base de nos programmes de formation et de nos pratiques en matière de soins d’urgence. Notre engagement à respecter ces directives garantit la qualité et la pertinence de nos formations.

 

AHA et Cœur + AVC. 2019. « Faits saillants des mises à jour ciblées des lignes directrices de 2019 de l’American Heart Association en matière de réanimation cardiorespiratoire et de soins d’urgence cardiovasculaire » . Édition de Cœur + AVC. https://www.coeuretavc.ca/-/media/pdf-files/cpr/cpr-guideline-11132019/2019-guidelines-update-final-fr.pdf?rev=-1

AHA et Cœur + AVC. 2020. « Les lignes directrices 2020 en matière de RCR et de SUC ». https://cpr.heartandstroke.ca/s/article/2020-Guidelines?language=fr

AHA. 2020. « American Heart Association Guidelines for Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care ». Circulation. Vol. 142, no. 16, suppl. 2. https://www.ahajournals.org/toc/circ/142/16_suppl_2

ILCOR. S.d. « About : International Liaison Committee on Resuscitation ». https://ilcor.org/about

Lignes Directrices - La réanimation cardiopulmonaire et les soins d’urgence cardiovasculaires