fbpx

Lignes directrices nationale

Les recommendations citées ci-dessous proviennent des études menés par l'ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation)

La réanimation cardiopulmonaire et les soins d’urgence cardiovasculaires

Les premiers soins avec recommandations de traitement

Ces lignes directrices résument les décisions abordées dans plusieurs ouvrages scientifiques émises à l’échelle nationale.

Ces lignes directrices pour la réanimation cardio-respiratoire (RCR[1]) et les soins d’urgence cardiovasculaires (SUC[2]) proviennent des données scientifiques que nous avons pu colliger et des recommandations résultant des évaluations de preuves les plus récentes provenant du Comité international de liaison sur la réanimation (ILCOR[3]).

Ces lignes directrices fourniront un résumé des recommandations nationales émises par les grandes organisations. Ces lignes directrices standardisées constituent la base des programmes d’éducation et de la pratique clinique au Canada.

Les lignes directrices pour la RCR et les SUC sont basées sur les preuves internationales continues de l’ILCOR. Le processus d’évaluation de l’ILCOR implique des centaines de scientifiques et d’experts internationaux en réanimation qui évaluent, discutent et débattent sur des milliers de publications évaluées par des pairs. Dans ce processus, les groupes de travail de l’ILCOR priorisent les sujets à réviser avec la contribution de la réanimation. Une fois qu’un sujet est approuvé pour évaluation, un examen systématique est commandé et réalisé par un une unité de synthèse des connaissances ou un réviseur systématique, avec la contribution d’experts en contenu de l’ILCOR. Une fois l’examen systématique terminé, les groupes de travail de l’ILCOR examinent les preuves et élaborent un projet de consensus sur les recommandations scientifiques avec traitement (CoSTR[4]) qui est affiché en ligne pour les commentaires du public : https://costr.ilcor.org/document

[1] RCR : Réanimation Cardio-Respiratoire

[2] SUC : Soins d’Urgence Cardiovasculaire

[3] ILCOR : International Liaison Committee on Resuscitation

[4] CoSTR : Consensus on Science with Treatment Recommendations

Ces lignes directrices résument les décisions abordées dans plusieurs ouvrages scientifiques émises à l’échelle nationale.

Le Groupe de travail sur les premiers secours du Comité de liaison international sur la réanimation (ILCOR[1]) est composé de membres provenant du monde entier. Chacun de ces membres a été nommé par chacune des organisations membres de l’ILCOR. Ce groupe de travail a d’abord convenu des objectifs des premiers soins et produit une définition du secourisme tel qu’elle pourrait s’appliquer au contexte international. Les membres du groupe de travail ont estimé qu’une définition convenue était essentielle pour l’élaboration ultérieure de questions de recherche, d’évaluation des données probantes et de recommandations de traitement.

Le groupe de travail du consensus canadien sur les lignes directrices réunit cinq (5) des représentants canadiens.

Ce groupe de travail a été constitué pour établir le consensus sur les données scientifiques auquel sont parvenus les grandes organisations et l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR – Comité de liaison international sur la réanimation).

[1] ILCOR : International Liaison Committee on Resuscitation

Lignes directrices

Grand public

Lignes directrices

Professionnel de la santé

Lignes directrices – Document support

Sources

COVID-19 infection risk to rescuers from patients in cardiac arrest

https://costr.ilcor.org/document/covid-19-infection-risk-to-rescuers-from-patients-in-cardiac-arrest

2015 International Consensus on Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care Science With Treatment Recommendations

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000000270

2015 International Consensus on First Aid Science With Treatment Recommendations

https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/cir.0000000000000278