Ce vendredi 26 mars, portons du mauve pour la Journée Lavande !
Qu’est-ce que la Journée Lavande ?
Le 26 mars est reconnu comme le jour pour la sensibilisation à l’épilepsie au Canada, maintenant connu sous le nom de la Journée Lavande.
Elle permet à celles et ceux qui en sont affectés de se réunir et d’entretenir des conversations signifiantes sur cette affection. De même, elle nous permet à tous de soutenir ceux qui souffrent d’épilepsie et d’être visibles en nous associant tous autour d’une couleur : le mauve.
La Journée Lavande a été lancée en 2008 grâce à l’initiative de la Canadienne Cassidy Megan. Ayant reçu un diagnostic d’épilepsie à l’âge de 7 ans, cette jeune néo-écossaise s’est depuis démarquée en s’associant avec divers organismes pour que son idée de la Journée Lavande devienne un mouvement mondial. Plus de 80 pays participent maintenant au mouvement grâce à des centaines d’événements prenant place chaque année.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est un dysfonctionnement du cerveau qui se manifeste lorsque la conscience, les mouvements ou les actions d’une personne peuvent être modifiés de façon incontrôlable pendant un court laps de temps. Les types de crises d’épilepsie sont nombreux. Toutefois, ils peuvent être classées en deux grandes catégories :
- Les crises généralisées
- s’étendent sur les deux hémisphères du cerveau
- sont souvent associées à une perte de conscience
- provoquent des réactions musculaires, comme le raidissement des muscles (tonique), la diminution du tonus musculaire (atonique), des mouvements saccadés (clonique) et des secousses brusques (myoclonique)
- Les crises partielles
- aussi appelées “crises focales”
- se déclenchent dans une partie spécifique du cerveau, donc le déroulement de la crise dépendra de son emplacement
- elle peut être simple (sensations inhabituelles, mais la personne est consciente) ou complexe (altération de l’état de conscience, confusion, peut provoquer des mouvements involontaires ou semi-involontaires)
Quelques symptômes fréquents
Les symptômes lors de crises d’épilepsie peuvent varier grandement d’une personne à l’autre, parfois même d’une crise à l’autre. Parmi ces symptômes, on retrouve :
- désorientation ;
- perte de conscience ;
- faiblesse ;
- Contractions musculaires ;
- troubles divers :
- mouvements ;
- sensations ;
- humeur ;
- fonctions cognitives ;
- convulsions *
*Le protocole d’intervention suivant est un excellent outil pour savoir quoi faire en cas de crise convulsive : https://academiesb.com/wp-content/uploads/2020/11/Convulsions_20201110.pdf
Les personnes souffrant d’épilepsie ont aussi davantage de chances d’avoir des problèmes physiques secondaires : fractures, hématomes et blessures multiples. Ils sont aussi plus touchés que la moyenne par les troubles psychosociaux : anxiété, stress et dépression.

SAVIEZ-VOUS QUE
L’épilepsie touche 1 Canadien sur 100
__________
La moitié des causes de l’épilepsie sont encore inconnues
__________
Plus de 50 millions de personnes dans le monde ont reçu un diagnostic d’épilepsie — cela en fait le trouble neurologique grave le plus courant à travers le monde
__________
On estime que 70% des personnes vivant avec l’épilepsie pourraient vivre sans symptômes si les ressources permettaient de meilleurs diagnostics et traitements
Encore trop de préjugés
Selon la neuropsychologue Sarah Lippé, Ph. D., les jugements sociaux sont encore véhiculés auprès des personnes épileptiques. Dû à ces préjugés, les personnes touchées par l’épilepsie ont des risques accrus de rencontrer les problématiques suivantes :
- isolement et rejet ;
- détresse psychologique ;
- difficultés scolaires et professionnelles ;
- discrimination ;
- perte d’emploi, chômage et pauvreté.
Profitons de la Journée Lavande pour faire tomber ces préjugés !
Vous souhaitez participer à la Journée lavande?
Rendez-vous au lien suivant pour en connaître davantage sur cette importante journée : https://www.purpleday.org (en anglais seulement).