Pourquoi choisir l’apprentissage en ligne
Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
L’Internet ainsi que la venue des nouvelles technologies font en sorte que le partage de l’information est beaucoup plus accessible pour tous. Déjà, nous y retrouvons une panoplie de formations, que ce soit des formations professionnelles, collégiales ou universitaires. À titre d’exemple, plusieurs outils sont mis à la disposition de l’étudiant désireux d’atteindre une certification, une accréditation ou un diplôme.
L’apprentissage en ligne utilise des technologies informatiques les plus récentes aux fins de formation. Elle peut s’effectuer à l’aide d’un ordinateur ou d’un tout autre dispositif ayant une connexion Internet. Il y a de nombreuses méthodes d’enseignement en ligne qui ont été développées avec le temps.
Ces technologies informatiques ont permis à l’Académie Saint-Bernard de vous offrir la chance d’apprendre à votre rythme, dans l’environnement de votre choix, et à l’aide du dispositif de votre choix. Vous progresserez ainsi dans votre formation en utilisant différents outils d’apprentissage mis à votre disposition :
- Des images explicatives et interactives associées à tous les textes ;
- Des sessions pratiques assistées par notre module automatisé, ainsi que notre application mobile « RCR — ASB » ;
- Des examens théoriques à choix multiples ;
- La possibilité de questionner un professionnel en tout temps par courriel.
Les formations que nous vous offrons peuvent vous permettre une meilleure assimilation des connaissances ainsi qu’un apprentissage plus rapide de la matière choisie.
LES AVANTAGES
Diverses études ont démontré que l’apprentissage en ligne permet :
Une meilleure assimilation de l’information
Le taux d’assimilation des connaissances peut être jusqu’à 100 % plus élevé chez les personnes qui suivent les cours en ligne que chez celles qui suivent des cours comparables en classe.
Un apprentissage plus rapide
Les cours en ligne nécessitent en moyenne 45 % moins de temps que les cours classiques. En général, les candidats complètent donc plus rapidement leur apprentissage que ceux qui suivent un cours avec une formule « classique ».
Une meilleure gestion du rythme d’apprentissage
Puisque les candidats n’ont pas à s’ajuster au rythme d’un enseignant et d’un groupe, chacun peut cheminer à un rythme adapté à ses besoins et à son traitement des informations.

Ne pas avoir à suivre le rythme d’un professeur ou d’un groupe d’étudiants
- Chaque étudiant peut assimiler l’information à son propre rythme;
- Chaque étudiant peut survoler à sa guise la matière qu’il connait et étudier plus en détail la matière nouvelle.
Apprentissage à sa propre manière, sans crainte du jugement
L’étudiant peut faire part de ses interrogations en tout temps par le biais du Services à la clientèle sans avoir à se préoccuper de ce que les autres étudiants vont penser. Il peut également compléter les pratiques ainsi que les examens en privé, sans craindre l’échec puisqu’il y a possibilité de reprises.
Uniformité du contenu
Avec le type de cours en ligne qu’offre l’Académie Saint-Bernard, le contenu délivré ne sera jamais influencé par l’interprétation d’un enseignant. En comparaison, dans les cours traditionnels donnés en classe, les renseignements transmis peuvent varier en fonction de l’enseignant.
accessibilité n’importe où, à n’importe quelle heure
Les formations en ligne peuvent être suivies à toute heure et à tout endroit si l’étudiant a accès à une connexion Internet sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Il est aussi possible de télécharger les modules d’apprentissage afin d’avoir accès à sa formation même en étant hors ligne. Il n’est donc pas nécessaire de s’absenter du travail pendant de longues périodes ou de réserver un moment précis dans l’emploi du temps afin de compléter une certification.


Suivi de la progression et de la réussite
L’étudiant ou un organisme, par exemple, un employeur, peut automatiquement suivre son progrès tout au long de sa formation. Le système de gestion de l’apprentissage prend en note les dates auxquelles les formations ont été suivies, le temps consacré, ainsi que les résultats obtenus pour chaque examen. Les dates de renouvellements ainsi qu’une panoplie d’autres informations sont aussi accessibles.
Réduction importante des dépenses
En plus de réduire la durée de la formation, l’utilisation de services de formation en ligne, comme ceux offerts à l’Académie Saint-Bernard, élimine les dépenses encourues par les déplacements habituellement requis. Ces économies sont aussi bien absorbées par l’employé que par l’employeur. Le candidat bénéficie d’une gestion personnelle de son temps en lien avec les pauses ainsi que des périodes de repas. D’ailleurs, selon une étude publiée dans le Training Magazine, les organismes utilisant des programmes d’apprentissage en ligne plutôt que des cours en classe économisent de 50 à 70 % en coûts de formation.
QUELQUES ÉTUDES PORTANT SUR L’APPRENTISSAGE EN LIGNE


Étude 1 : Analyse comparative entre l’enseignement traditionnel de la RCR et l’auto-enseignement
En bref, cette étude a mesuré le maintien des compétences en RCR apprises dans un cours Cardio-secours traditionnel en comparaison à un cours d’auto-apprentissage. Elle a révélé, entre autres, que les performances des sujets auto-entraînés étaient majoritairement supérieures à celles des sujets entraînés traditionnellement.
Étude 2 : Analyse de l’apprentissage en ligne comme alternative potentielle à l’apprentissage traditionnel en classe
Effectuée par l’Université du Maryland et l’Université de l’Arizona, cette étude explore les récents progrès de la technologie et de la pratique de l’apprentissage en ligne, et présente des résultats expérimentaux qui comparent l’efficacité de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage conventionnel en classe.




Étude 3 : Évaluation de l’efficacité de la formation par vidéo en comparaison à une formation traditionnelle
L’analphabétisme et de la rareté des professionnels de la santé dans les pays en développement constituent des obstacles à l’accessibilité des formations en RCR. Cette étude s’intéresse à l’apprentissage par vidéo comme possible solution.
Étude 4 : Analyse de l’apprentissage par vidéo pour des sujets de plus de 40 ans en comparaison à une formation en classe
L’auto-apprentissage par vidéo peut atteindre les personnes plus âgées et les autres personnes qui ne participent pas aux cours de RCP traditionnels. L’étude explore la possibilité que les performances de RCP des sujets de plus de 40 ans soient meilleures après +/- 30 minutes d’auto-apprentissage par vidéo que lors d’une formation traditionnelle de quatre heures en classe.




Étude 5 : Développement et évaluation d’un système d’auto-apprentissage vidéo pour une exécution efficace de la RCP
L’étude présente une comparaison entre la performance des compétences de RCP tout de suite après l’auto-apprentissage vidéo et celle suivant l’enseignement traditionnel en classe à l’aide d’un mannequin instrumenté, d’une liste d’examen des compétences valide et fiable, et d’une évaluation globale des compétences.
Étude 6 : Réflexion sur la qualité de la RCP par compression thoracique, assistée par le répartiteur, lors de transmission des consignes par vidéo interactive
Cette étude évalue l’effet de l’ajout d’une communication vidéo interactive lors de la transmission d’instructions sur la qualité des compressions thoraciques des participants en cas d’arrêt cardiaque stimulé
Étude 7 : Examen de l’efficacité de la pratique de la RCP suite à une exposition passive à une vidéo ultra brève télévisée
La RCP par compression des spectateurs uniquement améliore la survie après un arrêt cardiaque hors de l’hôpital. Afin d’élargir les possibilités de formation en RCP, des vidéos ultra-brèves de 1 à 2 minutes ont été diffusées sur Internet et à la télévision. L’objectif de l’étude fut de déterminer si les participants exposés passivement à la vidéo pratiqueraient mieux que les témoins non exposés.
Étude 8 : Analyse de l’impact d’une formation de RCP par vidéo ultra-briève sur la performance de passants non-formés dans un centre commercial
Cette étude visait a déterminer si une vidéo ultra-brève est efficace pour enseigner aux non-professionnels la RCP par compression uniquement dans un cadre public et si le visionnement permet d’améliorer la réactivité et les compétences en matière de RCP.
Étude 9 : Analyse comparative de l’efficacité d’ une formation de RCP par vidéo au regard d’une formation en classe chez les élèves du secondaire
Cette étude avait pour objectif de déterminer si une brève formation vidéo chez les étudiants améliore la qualité, la réactivité et la rétention des compétences de la RCP par compressions uniquement.
BIBLIOGRAPHIE
- Close, R.C., Humphreys, B., Ruttenbur, B.W. 2000. “E-Learning & Knowledge Technology : Technology & The Internet are changing the way we learn”. SunTrust Equitable Securities.
- Werner, Tom. 2001. “Getting Up to Speed on E-Learning”. Brandon-Hall.com.
- “Market Trends and E-Learning”. 2000. un livre blanc de MindLever.com.
- Kruse, Kevin. 2004. “The Benefits and Drawbacks of e-Learning”. URL : https://www.itsmcampus.com/downloads/The_Benefits_and_Drawbacks_of_e.doc
- Urdan, Trace A. 2000. “Corporate e-Learning: Exploring a New Frontier”. W.R. Hambrecht & Co. URL : https://www.astd.org/NR/rdonlyres/E2CF5659-B67B-4D96-9D85-BFAC308D0E28/0/hambrecht.pdf.
- Dobell, Brandon & Block, Howard. Septembre 1999. “Education Industry Overview : The e-Bang Theory”. Banc of America Securities, Illuminismo (vol. 2). URL : E-Bangreport.pdf
- Ross, Bruno. Août 2000. “Facts, Figures and Forces Behind e-Learning”. Learnframe. URL : https://silo.tips/download/facts-figures-forces-behind-e-learning.
- Fletcher, J. D. & Sigmund, Tobias. 2003. “Implications of the Advanced Distributed Learning Initiative for Education”. ERIC Clearinghouse on Urban Education, Urban Diversity Series(No. 118). URL : https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED482923.pdf
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. S.d. “Cours en ligne – Avantages”. URL : https://www.cchst.ca/products/courses/e-benefits.html