La formation en RCR en ligne : Une solution efficace pour la réanimation cardiaque

Selon l’étude : Einspruch, E., L. & coll. 2007. « Retention of CPR skills learned in a traditional AHA Heartsaver course versus 30-min video self-training: A controlled randomized study ». Resuscitation. Vol. 74, no. 3, 476-486. https://doi.org/10.1016/j.resuscitation.2007.01.030

La Réanimation cardiorespiratoire (RCR) est un apprentissage vital qui peut sauver des vies en cas d’urgence. Cependant, les cours traditionnels de RCR peuvent être longs, coûteux et parfois inaccessibles. C’est là que la formation en ligne entre en jeu. Selon une étude publiée en 2007 dans la revue médicale Resuscitation, la formation en ligne à la RCR est une alternative efficace à l’apprentissage traditionnel. Notre article explorera les avantages de l’apprentissage en ligne présentés dans cette étude afin d’établir comment l’Académie Saint-Bernard peut vous aider à acquérir des compétences en RCR de manière accessible et pratique.

Pourquoi la formation en RCR est-elle importante ?


Avant d’aborder les avantages de la formation en RCR en ligne, il est essentiel de comprendre pourquoi cette compétence est si cruciale. La majorité des arrêts cardiaques se produisent dans un domicile ou dans un lieu public. Bref, loin des enceintes d’un hôpital. C’est un incident dont quiconque pourrait être témoin à tout moment auprès d’un proche, d’un collègue ou même d’un inconnu. Selon une étude de l’American Heart Association (AHA), la RCR pratiquée immédiatement par un témoin peut doubler, voire tripler les chances de survie de la victime (AHA, 2005). Cependant, pour diverses raisons, telles qu’un manque de temps et d’argent ou une difficulté à apprendre dans un contexte de cours traditionnels, de nombreuses personnes ne sont pas formées à la RCR.

Sommaire de l’étude 


Intitulée « Retention of CPR skills learned in a traditional AHA Heartsaver course versus 30-min video self-training: a controlled randomized study » (Rétention des compétences en RCR acquises dans le cadre d’un cours traditionnel Cardio-secours de l’AHA par rapport à une vidéo de formation autonome de 30 minutes : une étude randomisée et contrôlée [traduction libre]), l’étude démontre que l’apprentissage de la RCR en ligne peut représenter une alternative valable aux cours traditionnels. Selon les auteurs, la durée de la formation traditionnelle représente un obstacle à une diffusion plus large de l’apprentissage de la RCR. Ils proposent donc la formation en ligne à travers de courtes vidéos comme réponse à cet obstacle. Pour prouver cette hypothèse, 285 adultes âgés de 40 à 70 ans n’ayant reçu aucune formation en RCR au cours des cinq dernières années ont été assignés au hasard dans 3 groupes distincts : (1) groupe-témoin sans formation (2) groupe suivant une formation traditionnelle de Cardio-secours et (3) groupe visionnant une vidéo de formation autonome de 30 minutes. Les chercheurs ont ensuite évalué et comparé les compétences en RCR de chacun des groupes immédiatement après la formation et deux mois après. Les participants ont été évalués sur 3 points : la rapidité d’intervention, l’appel au 911 et la performance globale.

Les résultats clés de l’étude


Performance

Lors de l’évaluation immédiatement après la formation, les participants ayant suivi la formation en ligne (groupe 3) ont obtenu des résultats très similaires à ceux ayant suivi la formation traditionnelle (groupe 2). Alors que les participants du groupe 2 ont obtenu un résultat plus élevé quant à l’appel au 911, ceux du groupe 3 ont eu un résultat plus élevé quant à la rapidité d’intervention et la performance globale. Après 2 mois, les deux groupes ont démontré des résultats similaires.

Rétention

Lors de la seconde évaluation des performances deux mois après la formation, les participants ayant suivi la formation en ligne ont démontré une rétention des compétences en RCR équivalente à celle des participants au cours Cardio-secours traditionnel quant à la rapidité d’intervention et la performance globale. En comparaison au groupe témoin non formé (groupe 1), les groupes 2 et 3 ont montré de meilleures compétences. 

Déclin des compétences

Bien que les résultats montrent un déclin des compétences 2 mois après la formation, aucun groupe n’a montré une baisse plus significative que l’autre. Autrement dit, à l’exception de l’appel au 911 où les participants du groupe 3 ont obtenu un résultat similaire au groupe 1, les groupes 2 et 3 ont démontré un déclin similaire. Les auteurs ont toutefois souligné la nécessité de trouver des stratégies pour améliorer la rétention des compétences de manière plus soutenue.

Accessibilité

L’étude atteste que la formation en ligne à travers de courtes vidéos peut représenter une option aussi valable que la formation traditionnelle. Les auteurs ont ainsi démontré que cette méthode d’apprentissage plus rapide et accessible peut permettre une diffusion plus large de l’apprentissage de la RCR.

Quelques avantages supplémentaires de l’apprentissage de la RCR en ligne


La plateforme d’apprentissage en ligne de l’Académie Saint-Bernard présente de nombreux bénéfices, en voici quelques-uns :

Flexibilité

En plus de ne pas être obligé de vous déplacer, grâce à notre formule autonome, vous pourrez apprendre à votre propre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Efficacité

Étant entièrement autonomes, vous pourrez commencer aussitôt que vous êtes prêts et progresser sans l’interférence d’autres étudiants. De plus, notre plateforme permet d’obtenir le certificat officiel au format électronique aussitôt la formation terminée et réussie.

Accessibilité

Étant accessible sur ordinateur, tablette et téléphone intelligent, notre plateforme vous permet d’avoir accès à votre formation à portée de main. Nos formations ne sont donc pas contraintes par les barrières de géographie ou de temps. Elles sont accessibles à tous, y compris aux adultes plus âgés.

Qualité du contenu

Nos cours en ligne offrent un contenu de haute qualité et uniforme, garantissant que vous recevez une formation cohérente et précise.

Progression libre

Tout au long de la formation, vous pourrez prendre des pauses à votre guise, que ce soit quelques minutes ou quelques jours. De plus, en tout temps, les lectures précédentes restent à votre disposition pour vous permettre au besoin de revenir sur des sujets spécifiques.

Conclusion


L’étude scientifique de Einspruch, E., L. & coll. témoigne de la pertinence d’offrir aux gens l’option d’apprendre la RCR en ligne de manière autonome. Étant une alternative valide au même titre qu’une formation traditionnelle, elle peut permettre d’augmenter le nombre de gens formés, et ainsi offrir de meilleures chances de survie aux victimes d’arrêt cardiaque.

En optant pour l’Académie Saint-Bernard, vous pouvez acquérir les compétences essentielles pour apprendre la RCR de manière efficace, pratique et abordable. La RCR peut faire la différence entre la vie et la mort, et grâce à la formation en ligne, vous pouvez être prêt à intervenir en cas d’urgence, où que vous soyez. N’attendez pas, commencez votre formation en ligne à la RCR dès aujourd’hui → https://academiesb.com/formations/

Votre communauté compte sur vous!

 

Rédigé par Alexandre Grenier, Fondateur de l’Académie Saint-Bernard, et Émilie Bedard, responsable des communications

American Heart Association. 2005. « Part 4: Adult Basic Life Support ». Circulation. Vol. 112, no. 24, suppl., IV-19 à IV-34. https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.105.166553

1