Journée mondiale de la santé mentale

Source : “Journée mondiale de la santé mentale 2020“, Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Comment allez-vous?

Une question simple, n’est-ce pas?

Répondre à la question “Comment ça va?” peut sembler si simple. Toutefois, il peut arriver qu’il soit difficile d’offrir une réponse honnête à cette interrogation.  Répondre “Non, je ne vais pas bien” pourrait signifier que nous éprouvons des troubles de santé mentale.

 

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale,

Chaque année, un canadien sur cinq sera affecté par un problème de santé mentale ou une maladie mentale. Toutefois, cette personne pourrait ne pas avoir accès aux ressources nécessaires pour la soutenir.

 

Les problèmes liés à la santé mentale ne devraient jamais être négligés

Les troubles de santé mentale font beaucoup plus de dommages que nous pourrions soupçonner. Ils peuvent avoir des répercussions négatives sur l’ensemble du corps. Entre autres, ils peuvent provoquer ;

des troubles du sommeil,

des déséquilibres alimentaires,

l’accélération du rythme cardiaque,

etc.

Ainsi, en plus d’affecter le bien-être mental, ils peuvent atteindre le système immunitaire et la santé cardiovasculaire.

 

“Agir pour la santé mentale : investissons !”

Selon l’OMS, les investissements dans ce domaine de la santé sont encore trop faibles et « relativement peu de gens dans le monde ont accès à des services de santé mentale de qualité. »

 

Il s’agit d’ailleurs de la problématique ciblée par la campagne « Agir pour la santé mentale : investissons ! ». Produite par l’OMS, United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale, elle souligne l’insuffisance des investissements accordés dans ce domaine en comparaison à la demande croissante.

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

En plus d’une aide professionnelle, des petits actes quotidiens tels que le yoga, la méditation, la pleine conscience, la lecture et la communication en personne ou par téléphones peuvent grandement aider le processus de rétablissement et le bien-être mental.

 

Demain, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous vous invitons donc à entreprendre une ou plusieurs actions positives pour prendre soin de votre santé mentale ou pour soutenir un proche.

 

Par exemple,

 

prendre des nouvelles d’un ami ou d’un proche,

s’accorder un moment pour faire quelque chose que vous aimez,

éteindre ses appareils électroniques pour se déconnecter et vivre le moment présent,

se renseigner sur les différents trucs pour apprendre à gérer son stress,

etc.

Pour traverser des périodes difficiles, divers organismes offrent un centre d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel. Ces ressources permettent de se confier, de recevoir du soutien et des conseils, et d’obtenir de l’assistance pour trouver l’aide professionnelle appropriée. En voici quelques-uns :

 

Tel Aide

Phobies Zéro (propose également  d’assister à des groupes d’entraide  virtuels et physiques

Pairs aidants j’écoute

Relief

 

Sources

Association canadienne pour la santé mentale. 14 mai 2020. “16 stratégies pour vous épanouir” : https://cmha.ca/fr/blogs/16-strategies-pour-vous-epanouir

Association canadienne pour la santé mentale. 12 janvier 2020. “La santé mentale : qu’est-ce que c’est, vraiment?” : https://cmha.ca/fr/blogs/la-sante-mentale-quest-ce-que-cest-vraiment#_ftn1

Organisation mondiale de la santé. “Journée mondiale de la santé mentale 2020” : https://www.who.int/fr/campaigns/world-mental-health-day/world-mental-health-day-2020/world-mental-health-day-campaign?fbclid=IwAR3EKO_oodoe10YlR4kfknDk9K2OsfH5OKWNeIvPGDD-wATCLkiyGOUOZQA

Académie Saint-Bernard. 1 mars 2019. “Les facteurs de risques cardio-vasculaires” : https://academiesb.com/lexique/facteurs-de-risques-cardio-vasculaires/

 

Émilie Bédard

 

Responsable des communications 

1