fbpx

Législation - Professionnel de la santé

Afin de protéger le public ainsi que d’améliorer la qualité des soins et services, les professionnels de la santé, comme les membres de toutes les autres professions régies par le Code des professions, doivent obligatoirement maintenir leurs connaissances à jour et ainsi suivre une formation continue. Puisque les changements cliniques évoluent sans cesse, ces professionnels doivent perfectionner leurs connaissances et leurs habilités afin de mettre à jour leurs compétences personnelles.

Formation continue

La formation continue permet aux travailleurs de mieux s’adapter aux découvertes scientifiques, aux nouvelles technologies et à l’évolution du système de santé. Le type de formation suivi doit être directement lié avec sa pratique professionnelle. Le candidat qui poursuit une formation peut décider de l’activité d’apprentissage qui répond le mieux à ses besoins et qui est en lien avec sa pratique professionnelle. Les cours peuvent être offerts par une institution spécialisée tel que la nôtre. Les formations en réanimation cardiorespiratoire (RCR) ou en réanimation cardiorespiratoire avancée (ACLS) sont éligibles à la comptabilisation des heures annuelles requises par l’ordre professionnel.

Lorsque vous suivez une formation chez nous, une facture explicative et détaillée ainsi qu’une attestation vous seront remises afin de vous faire créditer des heures de formations annuelles répondant aux exigences de votre ordre professionnel. Le certificat ainsi que votre facture vous seront disponibles en tout temps sur notre site internet, tant et aussi longtemps que vos formations seront valides.

Le règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

Ce règlement stipule que les activités de formation continue peuvent être reconnues pour la comptabilisation des heures exigées si les dites activités ont un lien direct avec l’exercice de la profession et que cette formation se conforme aux critères suivants :

  • La compétence ainsi que les qualifications du formateur
  • Le contenu de la formation
  • Le cadre dans lequel la formation est donnée
  • La qualité du matériel fourni
  • Les mécanismes de contrôle des présences
  • Les mécanismes d’évaluation de la participation

Une certification digne de mention

Vous trouverez sur notre site une panoplie de formations de haute qualité. Toutes nos formations proviennent de littératures médicales renommées les plus récentes. Suite à un processus rigoureux d’apprentissage en ligne, vous aurez droit à une certification digne de mention. C’est grâce aux différents modules pratiques ainsi qu’à nos examens théoriques que vous obtiendrez des aptitudes utiles à l’exercice de vos fonctions.