fbpx

Notre formation RCR professionnel de la santé

À qui d’adresse cette formation ?

Notre formation de « RCR/DEA Professionnel de la santé (Annuel) » s’adresse principalement aux personnes ouvrantes dans le domaine de la santé. Notre formation RCR professionnel de la santé est d’une durée de cinq (5) heures et se donne 100% en ligne.

Notre formation de « RCR/DEA Professionnel de la santé (Annuel) » est reconnue par l’OIIQ et l’OIIAQ. Elle vous donnera donc droit à des crédits d’heures de formation annuelle exigés par votre ordre professionnel.

* Si vous êtes appelé à faire de la vaccination dans le cadre de votre emploi, vous pouvez également suivre la formation « Premiers secours – allergies de type anaphylactique » en complément de la formation RCR professionnel de la santé.

Premiers secours – Allergies de type anaphylactique

Formation RCR Professionnel de la santé

Détails de la formation

Notre formation RCR professionnel de la santé comprend, entre autres, les éléments suivants :

  • Les rôles et responsabilités de l’infirmier(ère)
  • Les urgences vitales
    • Crise d’angine
    • L’AVC
    • La surdose aux opioïdes
  • L’aide à la prise de médication d’urgence
    • Aspirine
    • Nitroglycérine
    • Naloxone
  • Les manœuvres de RCR (Réanimation cardiorespiratoire) chez la clientèle :
    • Adulte
    • Enfant
    • Nourrisson
  • L’assistance ventilatoire/respiratoire
  • L’utilisation d’un Ballon-masque
  • Les dispositifs de ventilation
  • Les manœuvres de DVR (Dégagement des voies respiratoires) chez la clientèle :
    • Adulte
    • Enfant
    • Nourrisson
  • Et plus …

Pour en connaitre davantage sur le contenu de notre formation RCR professionnel de la santé, nous vous invitons à consulter notre « Plan de formation détaillé » disponible à l’adresse suivante :

Plan de formation détaillé – RCR/DEA – Professionnel de la santé (Annuel)

Il s’agit donc d’une formation de « Niveau C » (Adulte, Enfant et Nourrisson) comportant l’apprentissage de l’utilisation d’un DEA (Défibrillateur Externe Automatique) ainsi que du Ballon masque.

Votre obligation professionnelle

Il est du devoir de l’infirmier(ère) et de l’infirmier(ère) de maintenir ses compétences à jours afin d’exercer sa profession. La mise à jour de ses compétences en RCR est donc un acquis primordial afin de s’assurer de la sécurité des patients dont il/elle a en charges.

Voici deux (2) liens provenant de ces Ordres professionnels vous expliquant vos responsabilités en matière de RCR :

Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec

(OIIQ)

Ordre des infirmiers et des infirmières auxiliaires du Québec

(OIIAQ)

« chapitre I-8, r.9, article 1 » ainsi que « chapitre I-8, r.9, articles 18-19 » du « Code de déontologie des infirmières et infirmiers »

1. L’infirmière ou l’infirmier doit porter secours à celui dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l’aide nécessaire et immédiate, à moins d’un risque pour l’infirmière ou l’infirmier ou pour les tiers ou d’un autre motif raisonnable.

18. L’infirmière ou l’infirmier doit exercer sa profession selon les normes de pratique et les principes scientifiques généralement reconnus. À cette fin, il doit assurer la mise à jour et le développement de ses compétences professionnelles.

« Article 3 » ainsi que « Article 13 » du « Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires »

3. Le membre doit exercer sa profession selon les normes de pratique généralement reconnues. À cette fin, il doit mettre à jour ses connaissances et perfectionner ses aptitudes et habiletés.

13. Le membre doit prodiguer les soins et les traitements à un patient avec diligence. Il doit notamment:

1. Intervenir promptement auprès du patient lorsque son état de santé l’exige;

2. Assurer la surveillance requise par l’état de santé du patient;

3. Prendre les moyens raisonnables pour assurer la continuité des soins et des traitements.

RCR Professionnel de la santé

Voici un petit article très interessant provenant de l’OIIQ:

Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – Obligations déontologiques

Le fonctionnement de nos formations

Notre formation RCR professionnel de la santé est offerte 100% en ligne. Vous pouvez donc suivre votre cours de façon autonome. Vous pourrez débuter votre formation au moment qui vous est le plus opportun et la faire à votre propre rythme.

Dès l’achat de la formation RCR professionnel de la santé, vous disposerez d’une période maximale de 10 semaines afin de la compléter.

Nos examens théoriques

À la fin de chaque bloc de lecture, vous serez évalué à travers divers questionnaires théoriques à choix multiples. La note de passage pour chacun des questionnaires est établie à 80%.

Les sessions pratiques

Des sessions pratiques obligatoires vous seront exigées. C’est grâce à notre système automatisé exclusif que vous acheminerez à votre rythme, étape par étape, à travers ces sessions.

Vous serez invité à fabriquer votre propre petit mannequin de RCR à l’aide d’objets de la vie courante afin de pouvoir assimiler les différentes techniques de premier secours.

Notre système automatisé exclusif saura vous guider aisément à travers ces étapes. Les pratiques sont faites de manière autonome.

Il vous sera demandé de suivre les étapes de chacune des pratiques jusqu’à la fin d’un chronomètre pour pouvoir confirmer que vous l’avez bien terminé.

Ces sessions vous permettront d’assimiler les différentes approches face à une intervention de premiers secours, vous permettant ainsi d’acquérir les réflexes nécessaires.

Vous serez également invité à télécharger notre application mobile GRATUITE intitulée « RCR – ASB » qui vous servira d’accessoire pour assurer un bon rythme de compressions et d’insufflations.

Pour en connaitre davantage sur notre application mobile, vous pouvez consulter notre page dédiée disponible à l’adresse suivante :

→ RCR – ASB

Nos critères de réussite

Chaque certification de la formation RCR professionnel de la santé délivrée par l’Académie Saint-Bernard® fait donc foi que les candidat.es ont rencontré l’entièreté de nos critères de réussite soit :

1. Effectuer toutesles lectures présentes dans la formation.

2. Effectuer toutesles sessions pratiques obligatoires dans les temps minimaux donnés requis.

3. Réussir avec une moyenne de 80% et plus chacune des évaluations théoriques présentes dans la formation.

RCR Professionnel de la santé

Notre certificat

Chaque certification de notre formation RCR professionnel de la santé détient un « URL » ainsi qu’un code « QR » unique. Il est donc impossible pour un individu de falsifier une certification provenant de l’Académie Saint-Bernard®.

Dès la réussite de votre formation RCR professionnel de la santé, une certification vous sera automatiquement émise dans votre profil. Vous pourrez alors la télécharger, l’envoyer par courriel ou bien l’imprimer sans problème.

Si vous nécessitez absolument recevoir la carte de certification, il suffit d’en faire la demande dès que vous aurez terminé la formation.