Conseils pour une Halloween amusante et sécuritaire
Dans quelques jours, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’amincira et donnera lieu à diverses célébrations. Pour cette occasion, nous vous présentons un aperçu des origines de la fête de l’Halloween au Canada. Nous vous proposons également quelques conseils pour célébrer tout en prenant soin de votre santé, ainsi que quelques idées d’activités thématiques amusantes.
L’Halloween au Canada : L’union de traditions celtiques et christianistes

Même s’il n’y a pas de certitude établie quant aux origines de la fête d’Halloween, de nombreux historiens présument qu’elle serait originaire des peuples celtes de l’Europe ancienne. Ainsi, la tradition d’Halloween au Canada aurait pris ses racines dans un festival celtique nommé Samhain (prononcé « SOW-in »).
Selon les Celtes, durant la nuit du 31 octobre se produit la période de division entre le cycle où les jours sont plus longs que les nuits et celui où les nuits sont plus longues que les jours.
Pendant cette période, la séparation entre le monde des morts et des vivants s’atténue, offrant ainsi aux âmes des défunts, aux fantômes et aux démons l’occasion de passer du côté des vivants.
Dans cette tradition, certaines pratiques, comme se costumer et présenter des offrandes, serviraient à éloigner et adoucir les esprits malfaisants.
Son arrivée au Canada daterait donc du milieu du 19e siècle lors de l’arrivée d’une importante vague d’immigrants irlandais et écossais. Les traditions de la Samhain auraient ensuite été combinées à celles de la fête chrétienne de la Toussaint. En effet, le terme Halloween découlerait de All Hallows Eve pouvant être traduit par « la veille de tous les Saints ».
D’où vient la fameuse tradition des citrouilles-lanternes (Jack-o’-lantern) ?

Elle proviendrait d’une légende ancienne qui raconte l’histoire d’un homme malicieux et ivrogne, nommé Stingy Jack, qui aurait déjoué le diable deux fois plutôt qu’une. La légende dit que le Diable serait descendu de l’Enfer afin de le punir pour son comportement inacceptable. Malheureusement, étant rusé, Jack aurait réussi à garder le Diable prisonnier en l’entourant de croix. Pour être libéré, le Diable dut promettre à Jack qu’il ne viendrait plus jamais l’embêter. Plus tard, lorsque l’homme mourut, le Paradis ne voulut pas de lui et, en Enfer, le Diable non plus, puisque telle était sa promesse. On raconte que depuis ce temps, Jack erre entre le monde des morts et des vivants.
Ainsi, la population créa des Jack-o’-lantern afin d’éloigner les âmes errantes, comme Jack. Ainsi, creuser des citrouilles pour y apposer et y allumer des bougies sert à protéger sa maison des mauvais esprits.
Quelques conseils pour que votre Halloween ne tourne pas en film d’horreur
Maintenant que vous connaissez ses origines, n’est-ce pas tentant de faire sa propre citrouille Jack-o’-lantern pour se protéger des esprits malicieux qui viendront nous hanter le soir de l’Halloween?
Comme cette activité peut comporter certains risques d’accident, voici quelques conseils pour que votre creusage de citrouille ne se termine pas à l’urgence.
Utilisez un kit d’outils spécialement conçut pour cette activité diminuer les risques de blessure.
-
- Par exemple, les petites scies dentelées dans ces kits ont moins tendance à glisser ou à se coincer dans la pulpe de la citrouille qu’un couteau de cuisine non dentelé.
Préparez bien votre espace et vos outils de travail.
-
- Votre espace doit être bien éclairé et la surface de travail doit être stable et plane. Rien ne doit être mouillé ou humide afin d’éviter qu’il y ait quoi que ce soit de glissant.
Sculptez la citrouille avant de la vider pour éviter de pouvoir mettre la main à l’intérieur durant la découpe.
-
- Vous pouvez toutefois préalablement couper un peu la citrouille à la base afin d’assurer sa stabilité.
Gardez les outils coupants loin des petites sorcières et petits fantômes. Le découpage doit être fait par un adulte.
-
- Bien sûr, ça ne veut pas dire que les enfants ne peuvent pas participer. Ils peuvent aider à vider la citrouille, à dessiner les motifs du visage et à la décorer.
Précautions pour les propriétaires de maison

Eh oui, les propriétaires de maison ont certaines responsabilités à prendre pour une Halloween sans pépins !
Pour la distribution de bonbons :
- Assurez-vous que le devant de votre maison est bien éclairé et que le passage est bien dégagé pour y circuler sans risque de trébucher et de se blesser.
- Prévoyez des petites surprises non alimentaires et/ou sans allergène, comme des autocollants amusants.
- Posez une citrouille turquoise devant votre maison pour montrer que vous distribuez des surprises pour les personnes allergiques.
- Depuis 2015, Allergies Québec encourage les Québécois à participer au mouvement Ma citrouille turquoise. Cette initiative invite les gens à offrir des surprises adaptées aux enfants allergiques et à le montrer avec une citrouille turquoise.
- Pour éviter tout accident (peur, allergies, fuite), gardez les animaux domestiques à l’intérieur dans une pièce séparée.
- En bref, votre compagnon pourrait être stressé par l’excitation des enfants. Ce stress pourrait, par exemple, le faire sauter ou même le faire mordre. Aussi, les accessoires lumineux et les forts bruits peuvent lui faire peur et le faire fuir.
- Gardez aussi les bonbons hors de leur portée, car ils peuvent leur causer de graves problèmes de santé pouvant mener au décès, comme de l’insuffisance rénale et des convulsions. De plus, les bonbons et les emballages peuvent entrainer l’étouffement.
- En bref, votre compagnon pourrait être stressé par l’excitation des enfants. Ce stress pourrait, par exemple, le faire sauter ou même le faire mordre. Aussi, les accessoires lumineux et les forts bruits peuvent lui faire peur et le faire fuir.
Si vous décidez de faire la fête :
- Les conseils précédents visant la sécurité de vos animaux sont également applicables dans cette situation. Bien que ça puisse sembler amusant de faire participer votre meilleur ami à fourrure aux festivités, ce n’est pas une bonne idée.
- Utilisez des petits lampions à piles pour éclairer vos citrouilles plutôt que des vraies chandelles afin d’éviter les risques d’incendie.
- Conduire avec les facultés affaiblies n’est JAMAIS une bonne idée. Faites appel à un service de raccompagnement, tel que Tolérance-Zéro, pour que vos invités retournent à la maison en toute sécurité.
- Ne servez pas d’alcool aux invités qui n’ont pas l’âge légal afin d’éviter d’être tenus responsables d’un accident causé par un mineur en état d’ébriété.

Bien connaître les sucre rapides

N’ayez crainte, nous ne vous dirons pas d’abolir les friandises !
Toutefois, comme toutes bonnes choses, il bien avisé d’apprendre à se modérer. Étant principalement composé de sucrose et, dans certains cas, de glucose et de fructose, le sucre des bonbons est rapidement digéré et absorbé par le sang. Ainsi, il a pour résultat de faire grimper le taux de sucre dans le sang en un rien de temps.
Ça ne veut pas dire qu’il faille troquer les bonbons collectés par les enfants le soir de l’Halloween par des pommes. Au contraire, le maintien d’une alimentation majoritairement saine permet de leur offrir quelques friandises.
Voici quelques conseils pour maintenir cet équilibre et éviter que les enfants engloutissent leurs bonbons en un clin d’oeil :
- En discuter préalablement. Autrement dit, parler de limites et déterminer avec eux la quantité qu’ils pourront manger.
- Valoriser des repas contenant une bonne source de protéines, particulièrement le soir d’Halloween. Puisque les protéines sont digérées lentement, vous augmentez ainsi les chances qu’ils n’aient pas beaucoup d’appétit en revenant de leur tournée.
- À votre retour, permettez-leur de choisir plusieurs bonbons qu’ils auront le droit de manger durant le reste de la soirée. Ensuite, suivez ce même processus pour modérer la quantité de bonbons à manger chaque jour.

Célébrer l’Halloween malgré le diabète
Bien que l’Halloween soit une fête terrifiante, un diagnostic de diabète ne devrait pas faire partie des choses qui inspirent de la peur ce jour-là. Tant pour les grands que les petits, une bonne préparation peut permettre d’apprécier cet événement monstrueusement amusant.

Voici quelques recommandations pour bien vous préparer ou préparer votre enfant atteint de diabète :
Vérifier que les adultes responsables (enseignants, gardiens, autres parents, etc.) disposent des informations nécessaires, comme ;
-
- la quantité de bonbons qui peuvent être mangés, ainsi que les friandises à éviter ;
- la bonne quantité d’insuline selon les circonstances ;
- identifier les signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, et comment intervenir ;
Avoir les vêtements appropriés pour éviter d’avoir froid et d’éprouver une baisse de glycémie.
S’assurer que la pompe et le glucomètre restent à portée de main malgré le costume.
Avoir un plan pour permettre de déguster des bonbons pendant et après la collecte sans poser de risques.
Idées d’activités festives à la maison
Voici quelques idées d’activités amusantes en famille si vous restez à la maison le soir de l’Halloween :
- Confectionner une piñata remplie de vos friandises préférées.
- Planifier une chasse aux bonbons et, pour les plus courageux, ajouter quelques pièges effrayants à la manière d’un parcours de maison hantée.
- Adapter des jeux de société au thème du jour et échanger les points gagnés par des bonbons. Par exemple ;
- mimer ou dessiner les titres de vos films et personnages d’Halloween préférés pour les faire deviner.
- faire un jeu-questionnaire sur l’histoire de cette fête et les différentes manières dont elle est célébrée autour du monde.
* À noter que cette option vous permet aussi d’inviter des amis et des proches à jouer avec vous grâce aux plateformes de vidéoconférence.

Quelques Conseils pour fêter l’Halloween sans être hanté par le coronavirus
Publiés par le Gouvernement du Québec le 26 octobre 2021
voici les consignes gouvernementales pour l’Halloween 2021
Eh oui, il faut continuer de respecter les consignes sanitaires pour une Halloween sécuritaire durant cette longue période de pandémie.
- En cas de présentation de symptômes liés à la COVID 19, de consignes d’isolement ou de quarantaine, il faudra malheureusement attendre à l’an prochain pour distribuer ou récolter des bonbons, et pour participer à des fêtes.
- La collecte de friandises en porte-à-porte est autorisée. Certaines consignes sont toutefois à respecter :
- Il ne faut pas entrer dans les maisons, ni chanter ou crier devant les personnes qui distribuent les bonbons.
- Il faut garder une distance d’un (1) mètre entre chaque personne, dans la mesure du possible.
- Avant et après la collecte de friandises, le lavage des mains est recommandé.
- Pour la distribution, les friandises devraient être préparées en sacs individuels, pour en faciliter la distribution et limiter les contacts.
- Pour les célébrations à l’intérieur en famille et entre amis, il ne faut pas oublier de respecter les mesures en vigueur et de limiter le nombre d’invités à 10 personnes.

Sources
- Bizzotto, Elena. 2018. “Citrouille d’Halloween : attention aux blessures”. Santé Magazine. URL : https://www.santemagazine.fr/actualites/citrouille-dhalloween-attention-aux-blessures-334701
- Bourbonnais, Gilles. 2015. « Réponses aux questions de réflexion sur les molécules ». URL : https://babel.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/fya/questions_molecules_reponses.pdf
- Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). 7 octobre 2020. « Directives répertoriées par province pour une fête d’Halloween sécuritaire ». URL : https://www.commercedetail.org/coronavirus-fr/directives-repertoriees-par-province-pour-une-fete-dhalloween-securitaire/
- Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ). s.d. « Conseils pour l’Halloween : Ce à quoi il faut penser quand votre enfant a du DT1 ». URL : https://www.frdj.ca/ressources/apprendre/nouvelles-sur-la-recherche/conseils-pour-lhalloween/
- Gouvernement du Québec. 26 octobre 2021. “Halloween sécuritaire en contexte de COVID-19”. URL : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/halloween-securitaire-contexte-covid-19
- Langer, Abby. 25 octobre 2017. « Comment préparer vos enfants à une soirée de sucreries ». URL : https://www.biokplus.com/blog/fr_CA/sante-des-enfants/comment-preparer-vos-enfants-une-soiree-sucreries
- McIntosh, Andrew. 25 octobre 2012. “L’Halloween au Canada”. L’Encyclopédie canadienne. URL : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/halloween
- Régie du Bâtiment du Québec. S.d. « Décorer pour l’Halloween et le temps des fêtes ». URL : https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/citoyen/penser-securite-a-la-maison/decorer.html
- Roger, Virginie. S.d. “10 conseils pour garder votre animal en sécurité à l’Halloween”. Mondou. URL : https://www.mondou.com/fr-CA/conseils/10-conseils-pour-garder-votre-animal-en-securite-a-l-halloween
Article rédigé en collaboration avec Laurie Lévesque, créatrice de contenu pour l’Académie Saint-Bernard.