Facteurs de risques cardio-vasculaires
Un facteur de risque cardio-vasculaire correspond à un état physiologique, pathologique ou une habitude de vie corrélée à une incidence accrue d’une maladie cardio-vasculaire.
Les facteurs de risque cardio-vasculaire sont des facteurs de risque de l’athérome. L’athérome consiste en l’atteinte des artères, entraînant leur rétrécissement et pouvant aboutir à leur occlusion.


Certains facteurs de risques sont irréversibles, tels que :
- L’âge (le risque augmente avec l’âge) ;
- Le sexe (les risques sont plus élevés chez les femmes) ;
- Les facteurs génétiques (hérédité) : en dehors de ceux en rapport avec les autres facteurs de risque, le risque héréditaire est bien établi, sans que le mécanisme exact ait pu être déterminé. Une mutation d’un nucléotide dans la région du chromosome 9 serait corrélée au risque cardiaque de manière modérée.
Certains facteurs de risques sont évitables ou curables, tels que :
- L’hypertension artérielle ;
- Le diabète de type 1 ou de type 2 ;
- Le tabagisme ;
- Les dyslipidémies : entre autres l’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), et surtout le « mauvais » cholestérol (LDL) par excès de consommation de graisses saturées ou de graisses insaturées trans. L’augmentation des triglycérides est également un facteur de risque reconnu des maladies cardio-vasculaires ;
- L’obésité ou le surpoids, principalement s’il est abdominal (la circonférence abdominale étant plus directement reliée au risque cardio-vasculaire, sans égard à l’indice de masse corporelle, très largement utilisé).


D’autres facteurs de risques sont difficilement mesurables, tels que :
- La sédentarité ;
- Le stress ;
- La dépression ;
- L’anxiété.
Finalement, en raison de leur physiologie cardio-vasculaire distincte et des multiples changements hormonaux vécus au cours de leur vie, certains risques sont spécifiques aux femmes :
- Hausse des risques associés à certains facteurs courants ;
- Tabagisme ;
- Hypertension ;
- Diabète ;
- Obésité ;
- Sédentarité ;
- Troubles de santé mentale.
- Hypertension gestationnelle (c.-à-d. de grossesse) ;
- Diabète gestationnel ;
- Prééclampsie ;
- Accouchement prématuré ;
- Ménopause précoce ;
- Prise de contraceptifs oraux.

Retour à l'accueil du lexique (Back to lexicon homepage)