Le Bon Samaritain

Il était une fois un voyageur qui descendit de Jérusalem jusqu’à Jéricho. Lors de son long périple, le malheureux homme se fit attaquer par des brigands. Ses vêtements furent arrachés puis, par la suite, il se fit ruer de multiples coups avant que ses attaquants s’enfuirent, le laissant pour mort. Heureusement pour l’homme meurtri, un individu de Samarie passa sur son chemin et le découvrit à moitié mort. Pris de compassion, le bon Samaritain soigna les plaies du voyageur sauvagement attaqué. Il chargea le corps inanimé de l’homme sur le dos de sa monture et l’emmena dans une auberge afin de le soigner au meilleur de ses connaissances. Le moment venu de reprendre son chemin, le bon Samaritain donna de l’argent à l’aubergiste afin qu’il prenne bien soin du voyageur à son tour.

Cette histoire, tirée directement de la Bible (Luc 10 :25 37) comporte un grand message : L’obligation morale de prendre soins d’autrui au meilleur de nos capacités. Plusieurs lois, des quatre coins du monde ont été promulguées afin de protéger les bons samaritains qui portent un secours à ceux qu’il croit être en péril.

Les lois du bon samaritain

Le secouriste doit porter assistance du meilleur de ses capacités et de ses connaissances. Au minimum, ces lois demandent de ne pas quitter les lieux d’un incident ou d’un accident et de s’assurer que les services d’urgence sont contactés. En aucun cas ces lois ne vous demanderont de mettre votre santé, votre intégrité ou même votre vie en péril afin de secourir une ou plusieurs personnes en détresse. Les lois du bon samaritain ont donc été créés afin d’éviter les hésitations d’un spectateur à agir face à un incident, par crainte de poursuites judiciaires advenant une maladresse de sa part.

Ces lois visent à protéger tout individu portant assistance à une ou des victimes, face à une erreur dans son traitement de secours. Si l’erreur du secouriste a pu causer involontairement des blessures, voire même un décès, tant et aussi longtemps que le sauveteur a agi dans le seule but de porter secours à la victime, il sera protégé par la loi du bon samaritain.