Le massage cardiaque et les ratios de compression-ventilation
Le massage cardiaque et les ratios de compression-ventilation
Introduction
Le massage cardiaque est une intervention vitale pour essayer de rétablir le fonctionnement normal du coeur en cas d’arrêt cardiaque. Un aspect important du massage cardiaque est le rapport de compression à ventilation.
Dans cette étude, les auteurs ont cherché à savoir quel ratio de compression-ventilation était le meilleur pour les victimes ayant subi un arrêt cardiaque en comparant les résultats de différentes études.

Illustration provenant de notre application mobile “RCR – ASB”
Qu’est-ce que le massage cardiaque?
Le massage cardiaque, ou les compressions thoraciques, est une technique qui consiste à presser sur la poitrine d’une victime de manière à essayer de faire repartir son coeur.
On appelle cela un “arrêt cardiaque” ou un « arrêt cardio-respiratoire » (ACR) lorsque le coeur s’arrête de battre et que la victime ne respire plus. Le massage cardiaque est une des premières choses à faire en cas d’arrêt cardiaque afin de tenter de rétablir le fonctionnement normal du coeur.
Qu’est-ce qu’un ratio de compression-ventilation?
Pendant le massage cardiaque, on donne également des respirations à la victime. Le ratio de compression-ventilation décrit le nombre de compressions qu’on donne sur la poitrine par rapport au nombre de respirations qu’on donne.
Par exemple, si le ratio est de 30:2, cela signifie qu’on donne 30 compressions sur la poitrine et 2 respirations.
Quelles ratios de compression-ventilation sont les meilleures?
Dans une étude scientifique publié en 2017, les auteurs ont cherché à savoir quel ratio de compression-ventilation était le meilleur pour les victimes ayant subi un arrêt cardiaque.
Ils ont regardé plusieurs études différentes et ont comparé différents ratios pour voir lequel donnait les meilleurs résultats en termes de survie et d’état neurologique favorable.
Ils ont conclu que, chez les adultes, un ratio de 30:2 était associé à une meilleure survie et à un état neurologique favorable par rapport à un ratio de 15:2.
Pour les enfants, ils ont trouvé que les ratios de 15:2 et 30:2 donnaient des résultats similaires et étaient associés à une meilleure survie et à un état neurologique favorable par rapport à un massage cardiaque sans ventilation (c’est-à-dire uniquement des compressions).
Cependant, pour les enfants de moins d’un an, ils n’ont pas observé de différence significative entre les ratios de 15:2 et 30:2 et un massage cardiaque sans ventilation.
Mais qu’en est-il du DEA?
Il est important de souligner que la défibrillation est le seul moyen de réanimer une personne en arrêt cardiaque.
Le massage cardiaque et les respirations peuvent aider à maintenir un flux sanguin minimal vers le cerveau et le coeur jusqu’à ce qu’une défibrillation soit possible, mais seule la défibrillation peut réellement rétablir le fonctionnement normal du coeur.
Cette étude a examiné l’efficacité de différents ratios de compression-ventilation pendant le massage cardiaque, mais il est important de se souvenir que la défibrillation est l’intervention la plus importante à réaliser en cas d’arrêt cardiaque.
Résumé de l’étude
- L’objectif de l’étude était de comparer l’efficacité de différents ratios de compression-ventilation pendant le massage cardiaque (c’est-à-dire le nombre de compressions sur la poitrine par rapport au nombre de respirations données) chez les victimes ayant subi un arrêt cardiaque.
- 41 études ont été incluses dans l’étude, 13 étant des rapports associés.
- Pour les adultes, un ratio de compression-ventilation de 30:2 était associé à une meilleure survie et à un état neurologique favorable par rapport à un ratio de 15:2.
- Pour les enfants, les ratios de 15:2 et 30:2 donnaient des résultats similaires et étaient associés à une meilleure survie et à un état neurologique favorable par rapport à un massage cardiaque sans ventilation (c’est-à-dire uniquement des compressions).
- Cependant, pour les enfants de moins d’un an, ils n’ont pas observé de différence significative entre les ratios de 15:2 et 30:2 et un massage cardiaque sans ventilation.
Source :
- Ashoor HM, Lillie E, Zarin W, Pham B, Khan PA, Nincic V, et al. Date de publication: 2 Juin 2017 “Effectiveness of different compression-to-ventilation methods for cardiopulmonary resuscitation: A systematic review.” https://www.resuscitationjournal.com/article/S0300-9572(17)30243-5/fulltext [Dernière consultation 6 janvier 2023]