10 astuces pour renforcer la sécurité dans votre garderie
10 astuces pour renforcer la sécurité dans votre garderie
En tant que propriétaire d’une garderie, vous comprenez l’importance de créer un environnement sûr et sécurisé, tant pour vos employés que pour les enfants dont vous vous occupez.
D’ailleurs, “en 2017, la CNESST a indemnisé 1 240 lésions liées au travail en services de garde” (1).
La sécurité devrait ainsi être une priorité absolue dans toute garderie, afin de garantir que tous les enfants sont en sécurité lorsqu’ils sont sous votre supervision.
Malheureusement, les atteintes à la sécurité peuvent survenir à tout moment, c’est pourquoi il est important de prendre des mesures proactives pour réduire les risques potentiels en garderie.
Avec une bonne planification et la mise en œuvre de mesures de sécurité, vous pouvez contribuer à accroître la sécurité dans votre garderie.
Voici 10 astuces pour la prévention-en-garderie et renforcer la sécurité de votre établissement.

Prévention et sécurité en Centre de la petite enfance, Garderie ou service de garde
1. Mettre en place un système d’identification des visiteurs :
Tous les visiteurs de la garderie doivent être identifiés et enregistrés avec une pièce d’identité valide avant d’être autorisés à entrer dans l’établissement de garderie.
Pensez à demander à l’avance les autres visiteurs potentiels (grands-parents, proche aidant, etc) et les inscrire dans votre registre.
2. Ayez un système de porte sécurisé :
Installez une serrure de porte électronique qui nécessite un code ou une clé pour entrer dans la garderie.
Veillez également à ce que toutes les portes et fenêtres restent verrouillées en permanence lorsqu’elles ne sont pas utilisées, même pendant la sieste ou d’autres activités calmes.
3. Développez des protocoles de sécurité :
Créez des protocoles de sécurité dans votre garderie pour protéger les employés, les enfants et les biens contre le vol, les abus ou autres violations.
Définissez des procédures pour tous les membres du personnel sur la façon de réagir en cas d’urgence et assurez-vous que tout le monde les connaît.
4. Surveiller les bâtiments et les terrains :
Mettez en place des patrouilles de routine effectuées par des membres du personnel autorisés qui sont formés pour identifier les activités suspectes aux abords de votre garderie et y répondre rapidement.
5. Installez des caméras de sécurité
Installez des caméras de surveillance à toutes les entrées, sorties et dans les zones de la garderie où les enfants sont surveillés.
Assurez-vous que toutes les séquences sont stockées dans un endroit sûr, accessible uniquement par le personnel autorisé.
6. Effectuez des vérifications des antécédents :
Exigez que tous les membres du personnel se soumettent à une vérification approfondie de leurs antécédents avant de pouvoir commencer à travailler dans votre garderie.
Cela vous aidera à vous protéger contre les risques potentiels posés par les personnes ayant des antécédents criminels ou des antécédents d’abus ou de négligence.
7. Utilisez les permissions des parents :
Demandez aux parents de signer des formulaires d’autorisation pour que leurs enfants puissent entrer dans les zones à accès restreint de la garderie, comme la cuisine ou les salles de bain.
Cela vous aidera à vous protéger contre les risques potentiels posés par les personnes ayant des antécédents criminels ou des antécédents d’abus ou de négligence.
8. Former le personnel grâce à une formation de RCR en ligne :
Fournir à l’ensemble du personnel de votre garderie une formation à la sécurité afin de s’assurer qu’il sait comment réagir à des situations d’urgence potentielles.
Si vous désirez en savoir plus sur les cours offerts par l’Académie Saint-Bernard, cliquez ici.
À cet effet, les formations de RCR en ligne sont un incontournable pour vous assurer que tout votre personnel est certifié.
9. Établir des protocoles d’urgence :
Élaborez des protocoles d’urgence qui décrivent la procédure à suivre pour répondre à une urgence médicale ou à toute autre situation urgente.
De plus, affichez les numéros de téléphone de l’aide médicale et des autres services d’urgence dans un endroit facilement accessible.
10. Mettez régulièrement à jour les mesures de sécurité :
Passez en revue et mettez à jour régulièrement les mesures de sécurité, en tenant compte de tout changement de technologie ou de législation locale susceptible d’avoir un impact sur la sécurité de votre garderie et de ses précieux occupants.
Conclusion :
Grâce à une sécurité accrue, les parents et les employés pourront avoir l’esprit tranquille en sachant que leurs enfants sont en sécurité lorsqu’ils sont sous votre garde.
En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à accroître la sécurité de votre garderie et à créer un environnement où les enfants peuvent apprendre et grandir sans craindre le danger.
Références :
Annick Dufresne: “La sécurité en service de garde” https://www.educatout.com/outils/amenagement-decoration/la-securite-en-service-de-garde.htm [dernière consultation 13 janvier 2023]
(1) Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS): “Gestion de la prévention et organisation de la SST dans les services de garde – ORG” http://asstsas.qc.ca/dossier-thematiques/services-de-garde-3#Des%20statistiques%20%C3%A9tonnantes [dernière consultation 13 janvier 2023]